Pas d'inquiétudes, nous ne nous sommes pas fait enlever ! En fait nous sommes rentrés en France depuis 1 mois déjà, ce qui explique notre silence, juste le temps de se réaclimater et on y retourne !
Nous avons donc quitté Puno et ses îles flottantes pour aller à Cuzco, berceau de la civilisation Inca. On est donc parti pour quelques heures de car, direction el Valle Sagrado !
Et voilà Cuzco, si il y avait des touristes à Puno, Cuzco est sans doute la ville la plus touristique du Pérou. Impossible de faire 3 pas dans la rue sans se faire aborder pour des massages/tours/hôtels/restaurants, ect... Mais la ville est jolie et les souvenirs de Seb commencent à remonter à la surface !
On a pu voir un défilé des écoles primaires par groupes d'activités, ici, échecs et volley !
Comme d'habitude, on a reussit à se faire un copain à 4 pattes. À Cuzco c'est un chien hyper calin et très drôle qui nous a adopté ! À peine il nous voyait qu'il se mettait sur le dos pour avoir des caresses !
Attention ! Âmes sensibles s'abstenir ! Au Pérou on mange de la viande, comme dans tous les pays d'Amérique du Sud mais on mange aussi du cochon d'inde, si, si, on ne s'est pas trompés. Les péruviens considèrent le cochon d'inde comme un plat fin depuis très longtemps, bien avant les Incas. C'est d'ailleurs une des spécialités de la ville de Cuzco. Cette fois-ci on en a pas goûté, il faut dire que tomber sur une "cuyeria" avant de manger, ça a tendance à couper l'appétit ! Néanmoins pas de cris et de hurlements s'il vous plait ! Certes les cochons d'inde sont d'adorables bêbêtes mais les lapins aussi et ça n'empêche personne de manger du civet de lapin en France, alors on appelle pas encore les services de protection des animaux et on réfléchit à deux fois avant de manger du lapin !
Preuves en images ! Attention aux yeux !
Et parce qu'après des cochons d'inde prêts à être grillés rien ne vaut des foetus de lamas, en voici en voilà ! Pour la petite histoire, sachez que les péruviens ne sont pas des sauvages (sauf en voiture mais on y reviendra), les foetus de lamas sont réputés pour protéger la maison devant laquelle on les enterre. On a pensé en ramener un mais on s'est dit qu'il ne passerait pas la douane...
Bon, on arrête les horreurs, place à l'architecture ! Voici l'église Santo Domingo. Elle a la particularité d'avoir été construite sur la base d'un temple et d'une ville inca, après que les colons aient récupéré l'or, bien sûr. Il faut reconnaitre que le contraste est joli et que c'est assez impressionnant.
Juste à côté de Santo Domingo, un mur peint où sont représentées diverses scènes.
Grâce à nos supers cartes "d'étudiants" la visite de la ville ne nous coûte pas un bras (futurs aventuriers, soyez attentifs à cette astuces, étudiants ou pas, photoshop est un outil merveilleux). Nous partons donc visiter la ville qui regorge de musées.
Ici, dans l'église Santo Domingo, peut-être un symbole de la perfection des Incas, entre plusieurs pierres énormes, un petit bout d'un peu plus d'1cm carré pour caler le mur et qu'il n'y ait pas un trou ! On peut d'ailleurs voir à la couleur qu'il en a intrigué plus d'un !
Toujours dans Santo Domingo
Cuzco de nuit, "Paris ville lumière" a de la concurrence !
Parce qu'on est des gens très chanceux on a pu encore assisté à un festival, cette fois des universités, anciens et nouveaux étudiants sans oublier les militaires !
On continue notre tour des musées, ici juste un petit clin d'oeil à tout à l'heure. Quoi de plus original que Jésus mangeant un cochon d'inde ?
Une coccinelle, pas la première qu'on a vu et certainement pas la dernière qu'on verra !
Seb renoue avec ses origines ! Et il ne fait pas les choses à moitié !
Et voilà une 2eme coccinelle ! Rouge en plus !
Après un tour de la ville, les choses sérieuses commencent ! On attaque el Valle Sagrado (vallée sacrée). Beaucoup d'agence proposent des tours des sites en une journée mais d'après nous impossible de visiter tant de belles choses en une journée, surtout si c'est avec des hordes de touristes ! On part donc pour Chinchero en car local !
À notre plus grand bonheur Chinchero n'est pas envahit par les touristes, on peut donc observer les montagnes qui jouent à cache-cache derrière les nuages en paix. Surtout qu'on s'aperçoit que les visites guidées s'arrêtent une cinquante de mètres après l'entrée ! Mais nous on est plus fort que ça et nous voilà descendant les terrasses pour voir les escaliers sculptés dans la pierre, des vaches broutant au milieu des ruines et Seb a même l'occasion de discuter cailloux avec des archéologues.
Ici encore contrastent architecture inca et églises espagnoles...
Après Chinchero, nous faisons une petite pause manger dans la ville. Pour savoir où manger pas cher, on demande à une commerçante qui nous répond que si on l'attend quelques minutes elle nous accompagnera. On a donc passé un agréable déjeuner avec elle ! Ensuite direction Ollantaytambo, une petite merveille le long des montagnes !
Petite photo avec un condor (ou un autre oiseau, on a pas pu vérifier...)
Ici une moto-taxi comme ils les appellent mais nous on appellera ça des rickshaws, du nom indien, en souvenir du voyage de Mona.
Si la ville était d'abord un site militaire, ces terrasses servaient à la culture de la patate et du maïs.
Ce mur est un vestige du temple du soleil. C'est là qu'on a tendance à se dire que les incas étaient courageux. Chacune des pierres qui composent ce mur pèsent environ 90tonnes (donc le mur fait environ 540tonnes). Vu comme on a douillé à monter jusqu'en haut, on a du mal à les imaginer monter 540tonnes de pierre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire