jeudi 6 octobre 2011

Coracora - Pacapausa

Après avoir passé une grosse semaine à Pampacangallo (dont neuf jours sans se laver pour Seb qui avait juré de ne plus se laver tant qu'il ne trouverait pas d'eau chaude!) , nous reprenons un "collectivo" pour retourner une journée à Ayacucho voir un autre grand oncle de Seb qui a des infos à nous donner sur des ancêtres. Tout plein de testaments et preuves de ventes de terrains, qui nous permettront de remonter jusqu'à la fin des années 1600 pour une des branches !!! Le papier le plus ancien que l'on ai eu étant une vente de Antonio de Prado de Ayala, de qui descendent à peu près tous les gens de Cuchucancha puisque c'est lui qui a acheté toutes ces terres en 1737.
Après cette escale-éclair nous repartons pour Coracora, une petite ville par laquelle nous pourrons aller à Pacapausa, village d'où est originaire la grand-mère de Seb.


Sur la route pour Coracora. Peut-être la plus difficile qu'on ait faite ! Départ à 4h30 du mat' et arrivée à 23h, avec quelques mauvaises surprises sur le chemin, rien à dire, ça use ! Mais il faut aussi reconnaitre que les paysages sont assez fabuleux ! En tout cas assez fabuleux pour qu'on oublie presque notre mal aux fesses et au dos ! 18h30 sur des toutes petites routes de pierre qui font souffrir les amortisseurs des petits bus, et nos fesses bien sûr!




Voilà notre "collectivo", officiellement une quizaine de places mais souvent on est au moins 20 pour les trajets plus courts ! Même les pauvres moutons voyagent avec nous sur le toit !



1ère escale du matin pour petit déjeuner. On a beau être parti depuis 3h et en retard, les péruviens ne conçoivent apparemment pas de rater un repas ! Même le petit déj' comporte soupe, patates, maïs et riz ! Très peu pour nous, on se contentera d'un fruit et de biscuits à cette heure là !








Comme dit plus haut, les paysages sont vraiment magnifiques... Ce qui est très beau et très curieux à la fois c'est les énormes ombres que font les nuages sur les montagnes. En France on en a pas l'habitude car les nuages sont trop hauts pour qu'on voit leurs ombres, mais a quasiment 3200m d'altitude les nuages sont beaucoup plus proches de nos têtes !




Alors là attention les yeux ! On a eu la chance de passer par une route qui longe une sorte de "canyon", à défaut de trouver un mot plus juste. Les pierres sont blanches et très pointues. On a dû prendre les photos du bus car on ne pouvait évidement pas s'arrêter pour prendre des photos mais cliquez pour voir en plus grand, ça vaut le coup d'oeil !





Au milieu des plaines de la montagnes, on peut voir des troupeaux de Lamas à perte de vue, qui détalent en voyant arriver notre très cher collectivo !


Nous voici donc enfin arrivés a Coracora après tant de péripécies ! On y restera pas longtemps, une journée, le temps de fouiller les registres de l'église et de la mairie. Encore une fois les recherches sont longues et on a du mal a trouver des infos.. Encore les dégâts du terrorisme et du temps...

Le midi, on se décide enfin à manger... du Cuy ! Le fameux cochon d'inde ! On cherche donc un restaurant qui en fait et on en commande un pour le midi. Âmes sensibles s'abstenir, voilà du cuy frit !





Pour être honnête c'est Seb qui l'a mangé, Mona s'est contentée de goûter la pauvre bête avant d'engloutir ses bonnes vieilles pâtes au poulet ! 





Alors on a beau avoir tout entendu:  le "c'est pas bon", le "c'est dégeu", le "c'est exellent", le "c'est pas mal", ect, on a enfin pu se faire notre avis ! Alors.. nous on a trouvé que la viande n'était pas très bonne et assez visqueuse... et que ça avait un très fort goût de poisson frit ! Après avoir regardé l'assiette des voisins pleines de truite frite, on s'est dit qu'il n'avait pas changé l'huile pour nous et que c'était surement pour ça que notre cuy avait un goût de poisson... Enfin de toute façon vu le prix de la bestiole on se contentera de nos pâtes au sel, ou presque, pour la suite !

Après manger (oui, oui APRÈS manger) on a entendu des petits couinements de cochon d'inde dans le restaurant. Voilà les prochaines victimes de la friture ! On était quand même bien contents de pas les avoir vus AVANT manger...



On décide de repartir le soir même pour Pacapausa mais sur le chemin on rencontre un groupe d'hommes qui nous dit qu'à cette heure là plus personne ne pourra nous emmener et qu'il vaut mieux attendre le lendemain matin pour y aller, qu'on va se fatiguer pour rien, car aucune voiture de va là-bas, et que seuls les petits bus y vont. On finit par les écouter même si on aurait préféré vite repartir. Mais on s’estime heureux parce que la mère de Seb faisait plusieurs jours de marche avec sa famille pour aller voir sa grand mère à Pacapausa, quand elle était petite, à l'époque où il n'y avait pas de route du tout, et qu'il fallait longer des précipices le dos collé à la paroi de la montagne...
Un des mecs nous propose de passer chez une amie à lui qui a un hôtel. Mais malheureusement elle n'a plus de place... Le gentil monsieur nous propose donc de dormir chez lui avec toute sa famille. Encore un bel exemple de l'hospitalité péruvienne ! Ils nous ont préparé un bon repas et même accompagné en voiture le lendemain matin pour pas qu'on porte nos sacs !

Sur la route pour Pacapausa




Des cuys dans l'endroits où on a mangé sur le trajet, en train de se battre autour d'un morceau de.... viande! C'est un très gentil monsieur du car qui nous a offert le repas, comme ça, sans raison !







Et nous voici à Pacapausa après 6h de bus ! 

Avec sa place...


et son église...


Le chien de notre voisine à l'hôtel !


Bon, l'hôtel a été la solution d'une nuit, on s'est fait héberger par la municipalité pour le reste de la semaine. Pas le grand luxe mais une grande chambre, une télé et des toilettes dans la mairie ! Que demander de plus ! 


Après avoir un peu cherché dans les registres de la ville on a fini par décider de partir pour la journée faire le tour des villages de la vallée pour aller parler à différents membres éventuels de la famille. 

Voilà la rivière qui coule en bas de la ville, l'arrière grand mère de Seb y aurait vu une sirène un jour... Nous on a eu beau regarder, on n'a rien vu...








La journée aura été dure, le chemin était plus long que prévu et la pluie assez soudaine nous a forcée à demander un abri dans une maison sur le chemin. Comme d'habitude les gens ont été adorables et nous ont offert a manger et une couverture pour Seb qui était parti en tee-shirt et en tongs! Ils nous ont aussi prêté 2 kways pour qu'on puisse continuer notre route. On est arrivés au village un peu avant la nuit mais malheureusement personne n'a pu nous renseigner... C'est donc avec le gentil couple qui nous avait prêté les kways qu'on est allé jusqu'au village d'après pour passer la nuit. On a dormi dans la "maison" qui est habituellement pour les prêtres qui passent par le village. On a finit par se coucher à 19h, humides et sans manger ! Mais l'avantage de se coucher si tôt c'est qu'on est levé très tôt ! On a pris le petit déj chez une dame qui avait connue l'arrière grand mère de Seb et qui nous en a longuement parlé. Elle nous racontait des anecdotes sur l'arrière-grand-mère de Seb, et nous l'écoutions à l'endroit même où se passaient les histoires de la dame et Natividad ( l'arrière grand mère de Seb, appelée par la plupart de gens "upa-Nati" qui veut dire "Nati la muette" en Quechua, car elle était sourde et muette). C'est la maison de cette dame au premier plan sur la photo ci-dessous.


Le lendemain on continue notre chemin pour rejoindre un plus gros village où on pourra prendre une voiture qui nous ramenera à Pacapausa. En plus c'est un jour de fête avec des danses traditionnelles !


Avant d'arriver on fait une petite halte pour voir une dame de Lima qu'on a rencontrée quelques jours avant et qui nous a invité à venir la voir chez sa mère qui habite ce petit village. Ils nous offrent à manger et le mari répare même la tong de Seb qui s'est cassée en chemin ! (Ben oui, c'est forcement le jour où on a besoin de nos supers kways/chaussures de marche/pulls que Seb part en tongs et tee-shirt !)




Et voilà la danse des ciseaux ! Une danse traditionnelle de la région qui réunie tout le monde ! Des enfants aux personnes âgées, femmes et hommes, arrosée de bières et alcools forts, tout le monde choisi son camp et encourage fort son équipe !

Ne vous imaginez pas que la danse est pour les fillettes ! Ici c'est 2 hommes qui s'affrontent chacun leur tour au rythme de leurs musiciens. Chaque "round", le danseur fait des figures de plus en plus impressionnantes, le but étant de faire toujours mieux que l'autre ! Mais pas dans la dentelle, nos deux adversaires, à force de se défier, en sont même arrivés aux poings !





En plus de la danse des ciseaux on a vu une autre danse traditionnelle mixte cette fois. D'ailleurs un des danseurs était un cousin éloigné de Seb !




Le retour en voiture était beaucoup plus reposant et après ces 2 jours assez fatigants, on était contents de pas rentrer à pieds !



On a appris que l'hôtel où on a dormi le premier soir était juste devant les vestiges de la maison de l'arrière grand mère de Seb, dont voilà la cuisine


Et voilà le village en entier, vu du cimetière


Mais le temps presse et il ne nous reste plus beaucoup de temps pour finir de voir ce qu'on voudrait voir. Malheureusement, on se rend déjà compte qu'on va devoir faire une croix sur pas mal d'endroits... Enfin avant tout, il nous faut reprendre 2 bus pour arriver à Nazca et voir ses fameuses lignes ! Alors, on refait nos sacs et c'est reparti pour une très longue journée de route !